Objectif : Collecte de données quantitatives et qualitatives sur la discrimination dans l’emploi
Ces méthodes quantitatives et qualitatives sont complémentaires dans le travail de recherche. Le quantitatif permet la mise en relation de données chiffrées en vue d’expliquer des faits. Le qualitatif permet une compréhension plus fine des pratiques, des processus, des trajectoires et des représentations des acteurs.
J’ai donc réalisé un questionnaire et participé à plusieurs entretiens pour récolter un maximum de données chiffrées et pour comprendre plus finement ce qu’il peut se passer dans un processus de recrutement.

Partie quantitative
Population de référence pour l’enquête quantitative : jeunes candidats âgés entre 16 et 30 ans.
Les types de questions utilisées pour ce questionnaire sont :
     - Des renseignements factuels (âge, sexe, etc.)
     - Des questions sur les pratiques
     - Des questions sur les représentations, opinions, croyances, valeurs, etc.
La majorité des questions de ce questionnaire sont fermées ou à réponse assistée (liste des modalités de réponses communiquée aux répondants) tout simplement car ce procédé simplifie considérablement le traitement. On évite ainsi le travail d'interprétation engendré par le système semi-ouvert ou carrément ouvert.
Ci-dessous, vous trouverez une synthèse non-exhaustive des résultats obtenus grâce à l'enquête quantitative.
Partie qualitative
J’ai donc réalisé 2 entretiens avec des responsables recrutement de grandes enseignes de vêtements. Ces derniers, par leurs expériences RH, m’ont donné des informations, me permettant d’obtenir des données différentes du questionnaire.
Ici, les questions posées sont des questions ouvertes, qui attendent des réponses libres et assez développées. L’objectif est de comprendre le sens que l’individu assigne à ses pratiques.
Ci-dessous, vous trouverez une synthèse des données récoltées durant cet entretien.

À découvrir

Back to Top