Pour répondre aux besoins des utilisateurs, il faut les comprendre et les qualifier.
En premier lieu, une recherche documentaire est nécessaire pour me permettre d’appréhender le sujet par des documents fiables et officiels.
Par la suite, une recherche utilisateur est menée pour comprendre les besoins, les attentes et les motivations des utilisateurs de plateforme de bilan de compétences/formations, et pour confronter les informations que j’ai lues à la réalité du terrain. Des attentes, des usages numériques, des besoins, des frustrations et des cas d’usages ont émergé de ce travail et ont posé les bases fonctionnelles des futurs personas.
Par la suite, j’ai regroupé les données qui semblaient similaires entre elles. Par exemple, certaines données du persona « Robert » peuvent être mélangées avec certaines données du persona « Elodie » si elles sont concordantes. Les données qui concordent forment un groupe de données appelé « variable comportementale » : elles traduisent un comportement commun. Ensuite, chaque variable comportementale est nommée : disponibilité en temps, curiosité, organisé, connaissance de ses compétences et capacité de paiement. Sur chacune de ces variables, les utilisateurs retenus ont un comportement plus ou moins élevé et sont donc placé sur une jauge. Par exemple, Robert a une capacité de paiement et une curiosité moins élevée qu’Elodie. Cela permet d’identifier des comportements différents.
Pour finir, des tests utilisateurs sont réalisés sur le parcours actuel que propose Switch About pour établir les émotions ressenties. Pour schématiser ces émotions, j’ai créé un graphique composé de 3 émotions : content, perplexe, agacé. Ce graphique est composé de 4 étapes du parcours du site Switch About. À chaque étape clé, le verbatime et l’émotion qui caractérise l'utilisateur sont présents. Cette partie permet de comprendre là où chaque utilisateur est impacté ou non par le parcours.

À découvrir

Back to Top